JEU DE PAUME – VILLE DE RENNES
- Secteur d'activité : Équipements publics
- Maitre d'ouvrage : Ville de Rennes
- Budget : 4 533 470 € HT
- Surface : 1 173 m2
- Début des travaux : 2017
- Fin des travaux : 2019
- Lieu : Rennes (35)
- Statut : Réalisé
L’agence a été désignée lauréate par la Ville de Rennes du concours pour la conception d’un équipement public de quartier (accueil petite enfance et associations) dans le tissu ancien du centre historique. Notre état d’esprit a été marqué par le respect de l’histoire du lieu, notamment du bâtiment ancien du Jeu de Paume (XVIIème), mais aussi de la Salle de la Cité.
- Le parti proposé est donc de restituer le Jeu de Paume dans sa qualité et dans ses dispositions d’origine, en conservant trace de ses évolutions d’usage (Jeu de Paume transformé en chapelle, puis en infirmerie et bureaux) et en tirant parti de ces éléments forts pour l’adapter à son futur devenir.
- Le bâtiment nouveau joue la carte de la clarté, de la simplicité et de la lisibilité. Il se trouve, de fait, situé à la charnière d’une architecture ancienne (l’Ancien Jeu de Paume), et d’une architecture début vingtième (la Salle de la Cité). A ces deux bâtiments, notre projet emprunte ce qui nous a paru en être l’essentiel.
- Le projet tire partie de la topographie du site : une grande entrée très transparente positionnée face à la rue, au cœur d’une sorte de petite placette un peu en retrait. Cette organisation est obtenue grâce à un certain déhanchement du bâtiment qui dégage l’escalier hors œuvre de l’ancien Jeu de Paume et crée, entre celui-ci et la partie nouvellement construite, un petit patio végétalisé. Ce principe de décalage et de retrait permet d’améliorer le cône de vue sur le bâtiment ancien, depuis la rue St-Louis. Le traitement de la placette associée à l’espace de la rue est très conforme à la tradition paysagiste de nos villes : un arbre urbain comme un signal et une clôture composée d’une grille haute avec deux ouvertures, l’une, pour les piétons pour les usages quotidiens, l’autre plus large pour les dessertes et les grands événements festifs.
Collaborations
Architecte associé : Antak
Ingénierie générale : Nox
BET Structure Bois : ECSB
BET Environnement : Inovadia
BET Acoustique : Impact Acoustique
Terrassements / VRD / Espaces verts : Barthelemy
Maçonnerie Restauration : Lefevre
Gros-Œuvre : Chanson
Charpente bois - Bardage bois : Cruard
Couverture Ardoises : Heriau
Couverture Zinc / Etanchéité : Limeul
Menuiseries extérieures métalliques : Creze
Menuiseries extérieures aluminium : Miroiterie 35
Menuiseries extérieures bois : Ateliers Jehanno
Menuiseries intérieures : Heude Bâtiment
Métallerie / Serrurerie : Alphametal
Cloisons / Isolation / Platrerie : Brel
Revêtements sols : Mariotte
Peintures / revêtements muraux : Cadec
Électricité : Bernard Electricité
Chauffage / Ventilation / Plomberie / Sanitaires : Hamon
Cuisine : SBCP
Ascenseurs : ABH Ascenseurs
Photographe : François Dantart