EUROPARC LA CHANTRERIE
- Secteur d'activité : Bureaux & sièges sociaux
- Maitre d'ouvrage : Sogeprom
- Surface : 15 000 m2
- Début des travaux : 1999
- Fin des travaux : 2011
- Lieu : Nantes (44)
- Statut : Réalisé
Le projet consiste à aménager et construire un parc tertiaire sur un terrain de 5 ha, situé dans la ZAC de la Chantrerie à Nantes. Il s’inscrit dans une logique de parc paysager, sous le label « Europarc », réalisé par la société Sogeprom (Groupe Société Générale) qui compte 13 immeubles de bureaux.
Géré par un seul maître d’ouvrage, et un seul architecte – Topos Architecture – le parc a pu bénéficier d’une grande homogénéité. Le travail de plan-masse a consisté à privilégier l’impression de parc paysager en valorisant les espaces verts et en minimisant l’impact visuel des stationnements.
L’architecture affiche et valorise avec simplicité la notion de « produits immobiliers » inhérents au marché locatif tertiaire : flexibilité, tramage, divisibilité, économie, standardisation, personnalisation. Les façades sont réalisées en panneaux préfabriqués de béton texturé de ciment gris, comportant des clins afin de créer un effet d’ombres. Ce béton, matériau économique, a été travaillé avec le plus grand soin. Le traitement après démoulage présente un aspect soit mat, soit granuleux. La couleur grise a été rehaussée de tons chauds, par un choix judicieux de granulats et par l’emploi d’une lasure. Une pergola ombre les façades, adoucit la lumière et marque les entrées. Les locaux communs sont soignés : escaliers disposés en façade sur une double hauteur, parois habillées de bois, sols en ardoises…
Collaborations
Ingénierie : Économiste – suivi de chantier : Interfaces Ingénierie Bâtiment / B.E.T. Structure : Sertco / Paysagiste : Stéphane Dubourg, Agence Plein Champs / Début des travaux : septembre 1999
Photographe : Stéphane Chalmeau